Offre de pret investissement

Loi Pinel : Les villes à éviter

Pour encourager l’investissement dans le neuf, l’Etat a mis en place des dispositions permettant de défiscaliser, à savoir : les lois girardin et Pinel. Elles ne concernent que certains lieux : si la première ne touche que les pierres neuves d’outre-mer, la deuxième est plutôt plus étendue dans de nombreuses zones de la France. Ce qui peut être un point positif pour le dispositif Pinel, cependant, il va bien falloir faire attention pour le choix de la zone pour ne pas avoir des difficultés, notamment pour trouver un locataire.

Liste des villes où l’investissement locatif s’avère risqué

64 communes bénéficiaires de la loi Pinel et les plus populaires du moment sont à éviter selon un laboratoire d’immobilier du fait qu’elles ne présentent pas les signes d’une pénurie en immeuble alors que beaucoup jugent que l’offre en la matière y est excessive. Parmi elles on peut citer le Bourg-en-Bresse, Saint-Omer, Avignon, Mulhouse, Angouleme et les zones B1 et B2 qui ont reçu un agrément préfectoral.

Plusieurs critères ont été pris en compte par l’organisme d’expertise pour l’établissement de cette liste : la population communale ainsi que sa variation et celle du nombre de ménages et des logements construits entre les années 1999 et 2013, le taux de vacance du parc de logements et enfin, le nombre de logements qui ont eu l’autorisation ou mis en chantier depuis 2010.

Les risques encourus pour les investisseurs dans ces villes

Trouver un preneur dans les villes qui figurent dans cette liste noire peut s’avérer compliqué. Dans ce cas, l’intéressé, pour optimiser son achat, est obligé d’appliquer un loyer moins intéressant puisque la loi Pinel peut offrir jusqu’à 21% de réduction fiscale sur 12 années de location mais pour bénéficier de cet avantage, il ne faut pas laisser le logement vacant plus d’un an.

Pour conclure, la loi Pinel est un meilleur moyen pour défiscaliser si la zone d’investissement est bien choisie.

Les publications similaires de "Actu investissement"

  1. 26 Nov. 2017Les associations d'aide à l'enfance ont-elles le droit à un prêt ?310 v.
  2. 30 Avril 2017Les conseils pour tout investissement dans l'immobilier530 v.