Offre de pret investissement

Quel dispositif choisir pour investir dans la pierre ?

L’immobilier peut être un investissement à long terme et lucratif, avant de se lancer il est donc nécessaire de prendre en compte les différents dispositifs d’investissement dans la pierre. Il existe un large choix concernant ces types de solutions, mais tout dépend des objectifs qu’on veut atteindre. En tout cas, l’intérêt est commun, la rentabilité, mais l’essentiel est aussi de réduire les impôts. Les solutions d’investissements sont nombreuses, citons entre autres la loi Pinel qui met en exergue les remises d’impôts, l’investissement dans l’ancien à rénover toujours pour un objectif fiscal. Mais il y a également l’investissement en nue-propriété connu aussi par la dénomination de quasi usufruit locatif social que nous allons voir ci-après.

L’usufruit de logement

Encore peu connu dans le domaine de l’investissement immobilier, l’usufruit locatif social est alloué d’un fort potentiel pour investir dans la pierre. Le principe est d’acquérir la nue-propriété d’un immobilier neuf pour la céder ensuite à un usufruit, alors ce dernier s’occupera de la location du bien et perçoit les loyers. Certes, la nue-propriété ne dispose pas d’un droit de jouissance, mais au terme de la durée imposée avec l’usufruitier on devient propriétaire à part entière. Ce dispositif est donc avantageux dans la constitution de patrimoine.

Les points avantageux de ce dispositif

Avec l’usufruit locatif social, on est exonéré des taxes foncières, car on n’encaisse aucun revenu locatif ; on peut investir avec un budget limité étant donné qu’avec ce mécanisme on peut s’offrir un bien immobilier neuf quasiment à moitié prix. Ce dispositif permet par ailleurs de constituer un complément de revenu pour les investisseurs en pierre, un complément de revenu qui peut durer jusqu’à 20 ans. À l’issue des durées déterminées, on dispose de la pleine propriété du bien. Cette formule est donc un outil « gagnant-gagnant ».

Les publications similaires de "Actu investissement"

  1. 26 Nov. 2017Les associations d'aide à l'enfance ont-elles le droit à un prêt ?310 v.
  2. 30 Avril 2017Les conseils pour tout investissement dans l'immobilier530 v.